logo riva

Vertébroplastie (cimentoplastie)

Chimioembolisation hépatique

De quoi s’agit-il ?

La vertébroplastie consiste à injecter du ciment dans une vertèbre, afin de traiter une fracture-tassement non consolidée, qui entraîne des douleurs parfois très invalidantes. Il peut s’agir de tassement ostéoporotique, ou bien d’un tassement induit par une lésion tumorale (métastase osseuse). Elle est indiquée lorsque les douleurs persistent malgré le traitement conservateur (repos, antalgique, corset) ou lorsqu’il est mal supporté.

L’intervention nécessite un court séjour hospitalier (habituellement une nuit de surveillance).

Elle est réalisé au bloc opératoire dans une salle de radiologie interventionnelle sous guidage radiologique, la plupart du temps sous sédation anesthésique ou anesthésie générale.

Le radiologue interventionnel va introduire, sous contrôle radiologique en temps réel, une aiguille au sein d’une ou plusieurs vertèbres et injecter un ciment acrylique qui consolide en quelques minutes.

La procédure dure habituellement moins d’une heure. Les complications notamment neurologiques et infectieuses sont très faibles et vous seront exposés en consultation.

Après l’intervention

Le lever est autorisé après 12 heures. L’effet antalgique est en général quasiment immédiat.

Vous serez revu en consultation par le radiologue interventionnel environ 1 mois après la procédure pour évaluer l’efficacité. Il n’y a pas d’imagerie systématique de contrôle.

L’objectif est un sevrage rapide des antalgiques et une reprise des activités. Prévoir images IRM / scanner avant après et scopie.

Prendre un rendez-vousChevron with CircleAccéder à vos résultatsChevron with Circle