Échographie
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.
L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
Nous réalisons des échographies sur tous les sites.
Les échographies de grossesse ne sont pas réalisées au RIVA. Contactez votre gynécologue.
- Echographie abdominale
Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels, éventuellement avec un peu d’eau.
L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
- Echographie pelvienne
Il vous sera demandé de vous présenter vessie semi-pleine ; pour ce faire, n’urinez pas pendant les 3 heures qui précèdent l’examen.
Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut rarement être responsable d’un malaise transitoire et sans gravité.
Dans certaines situations (recherche d’endométriose notamment), il pourra vous être demandé la réalisation d’un lavement (Normacol) la veille et le jour de l’examen.
Une vidéo proposée par la SIFEM vous explique le déroulement d'une échographie endovaginale.
- Echographie avec injection de produit de contraste
L’injection intra-veineuse d’un produit à base de microbulles peut vous être proposée pour préciser un diagnostic. Au moment de l’injection, de rares sensations, de froid par exemple, peuvent être ressenties au point d’injection ou le long de la veine. Aucune complication sérieuse propre au produit n’est, semble-t-il, connue.