



Juan Sala Gabriel, Jean Sala : l’œil aux aguets
En Espagne où Jean Sala est né, il est connu sous le nom de Juan Sala Gabriel, nom composé de celui de son père Jean Sala Gelonch et de celui de sa mère Antonia Gabriel Blanc. Juan Sala, Juan Sala Gabriel, Jean Sala, Jean Sala Gabriel sont bien les quatre appellations d’une seule et même personne. Des dates hasardeuses de naissance et de décès lui ont parfois été attribuées. Jean Sala est en réalité né le 4 février 1869 à
Barcelone et décédé le 21 mai 1918 à Saint Gaultier (Indre). Il convient, pour éviter toute confusion, de le distinguer du maître-verrier, le catalan Jean Sala (1895-1976), peintre dans sa jeunesse, émigré vers 1905 en France. Juan Sala Gabriel s’y installe quant à lui une douzaine d’années plus tôt. Dès lors, c’est du nom de Jean Sala qu’il signe des toiles dont l’ensemble permet de le distinguer comme un portraitiste aussi avisé que subtil.
Actualité & découverte …
Peinture. La quête artistique du petit-fils de Jean Sala (article Ouest France)
C’est une belle histoire de réhabilitation d’un peintre oublié. Jean Sala, figure de la Belle Époque, sort de l’oubli, grâce à Jean-Paul Morin, son petit-fils.
Lire la suite...La Belle Époque de Jean Sala
Le petit-fils du peintre s’est donné pour mission de sortir de l’oubli son grand-père. La Baule présente une partie de la collection familiale.
Lire la suite...Genèse et porteur du catalogue raisonné

Genèse et porteur du catalogue raisonné
Descendante du compositeur Charles Gounod, et petite-nièce des peintres belges Anna Boch (Groupe des XX) et Eugène Boch, Mireille de Lassus baigne très jeune dans le milieu artistique. Ses goûts l’ont menée vers des études d’histoire de l’art ; elle est diplômée de l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) dans la section “mobilier-objet d’art”, et d’un master de l’université de Paris I – Panthéon Sorbonne. Elle a réalisé le catalogue raisonné des œuvres du peintre contemporain Roger de Montebello en 2005 (manuscrit).
Jean-Paul Morin, 64 ans, est aujourd’hui retraité après avoir été secrétaire général de Publicis pendant de nombreuses années. Mécène des arts, il a participé à des sociétés des amis de musée (Pont-Aven, Gustave Moreau, Quai Branly). Bibliophile et collectionneur en Arts Premiers, il est par ailleurs amateur de peinture. Il est le petit-fils de Jean Sala.
Dominique Lobstein, chargé d’études documentaires au musée d’Orsay, en dirige depuis 2008 la bibliothèque. Il a participé à plusieurs expositions sur les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle (Daumier, du rire aux armes, en 2008) et est l’auteur d’un ouvrage sur les Salons parisiens 1800-1900, paru aux éditions de La Martinière en 2007.